Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmoute te conte fleurette.
Newsletter
Archives
25 mai 2015

Le knit tag.

 Fraichement (= il y a des semaines...) tagguée par L'Aire de Ju, je réponds aux 12 Questions du Knit Tag:

knit tag

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours?

Mmmh... je ne tricote pas tous les jours... les jours où j'ai bossé à Décathlon, je suis souvent trop fatiguée pour faire quoi que ce soit. Et puis je crochète aussi, donc c'est plutôt par périodes. Sinon, quand je suis dans ma période tricot, je peux passer facilement 4h à 5h avec mes aiguilles, c'est l'avantage de ne pas avoir d'enfants à gérer. Je pourrais y passer plus de temps, mais je révise mon concours et je m'efforce de laisser l'apartement présentable (ménage, vaisselle, lessives, rangement, courses...).

2. Quelle est ta laine préférée? Pourquoi?

Je ne suis pas assez assidue au tricot pour avoir une préférée, je change tout le temps! J'ai adoré tricoter la Malabrigo arroyo (ici), la Surnaturelle de La Droguerie (ici et ici), mais aussi la Katia et pourtant c'est de l'acrylique (ici par exemple). Dans le genre, je suis assez fan du coton découvert pour mes accessoires au crochet, j'ai tricoté une robette en coton La Droguerie et ça a été un vrai bonheur! La laine que j'utilise le plus souvent c'est de l'alpaga (La Droguerie ici et ici) et la Drops Alpaca (post à venir ;) ), si je devais n'en choisir qu'une ce serait celle-ci.
J'ai la "chance" de n'avoir quasi jamais rien tricoté pour moi, donc je n'ai pas encore des goûts de luxe ;) vu le temps passer à tricoter, je partage complètement ce besoin de fil "parfait", souvent cher malheureusement.
Et je crois bien que je déteste tricoter du 100% mérinos, j'en suis à mon 3ème ouvrage en mérinos (à chaque fois de marque différente) et j'ai horreur de l'élasticité de ce fil, mais je suis peut-être tombée à chaque fois sur le type de mérinos pas cool.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent?

Ca va des 3,5 aux 4,5. C'est une question de patience, j'adore le rendu du 3-3,5 qui fait si minutieux, mais j'aime quand ça monte vite... la layette c'est donc parfait ;D

4. Actuellement, combien de pelotes dans ton stock de pelotes?

Je ne me savais pas si atteinte, j'ai arrêté de compter à 40. Ca comprend toutes mes pelotes, donc toutes celles en coton pour les amigurumi (un gros tiers de mon stock, mais il faut bien avoir toutes les couleurs, non?), celles en lurex ou en plumette qui ne me servent qu'à être doublées à d'autres pelotes. En dehors de ces pelotes vraiment spéciales, j'en ai pas tant que ça, si?!

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine(s) préférée(s)?

Vu mon stock donc, Drops et Catania (pour le coton). Encore une fois, pas assez assidue pour avoir des préférées. J'attends de vider mon stock pour tester celles qui me font envie...

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles?

Jamais testé le tricot à quatre aiguilles! J'adore tricoter avec des aiguilles droites, ce sont mes aiguilles tout terrain. Par contre, ça finit par peser sur les poignets et je suis vite sujette aux tendinites, alors je me force à utiliser les circulaires dès que possible. Après avoir testé les Knit Pro (en bois), je suis passée (grâce à un bon d'achat, merci belle maman) aux Hiyahiya et j'en suis absolument ravie! Je tricote beaucoup plus lentement, et pas du tout en tout terrain, mais ça viendra avec le temps j'espère.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels?

Non. J'ai déjà passé des heures à échantillonner/modifier des données pour avoir LE résultat parfait (post à venir), mais rien n'est sorti de mon imagination :)

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre?

J'adore les créastions tissées de Morganours et si j'avais une pièce à moi (l'encombrement du truc...) le temps et l'argent, je crois que ça pourrait se faire.
La teinture aussi, je suis béate d'admiration devant les coloris Laféefil.
Par contre, je suis en train de beaucoup trop réfléchir à des supspensions pour plantes en macramé, aie aie aie !

9. Quel est le pire selon toi: un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas?

Si c'est vraiment une seule erreur, je ne détricote pas. Les imperfections, c'est le charme du fait main. S'il y a plein d'erreurs... ou si c'est irréparable je me dis que ça en vaut pla peine, parfois 20 rangs, c'est pas grand chose. Maintenant je suis à l'aise avec le détricotage, évidemment je n'aime pas ça mais c'est souvent un mal nécessaire.

Par contre un fil désagréable à tricoter, c'est vraiment un motif d'abandon! Je n'aime pas du tout les cotons DMC parce que leur fil se dédouble quand je le crochète, je n'aime pas le mérinos parce que le fil s'entortille quand je le tricote. Je garde des mauvais souvenirs de ces tricots-là, mais aucun mauvais souvenirs des tricots détricotés-retricotés.

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment?

Avec du Mérinos Anny Blatt, j'ai presque fini une Veste 9/12 mois au point de riz, ce qui confirme que j'ai horreur du mérinos ^^
Mon autre en cours est un fourre-tout de fins de pelotes, beaucoup d'acrylique, notamment Annell Rapido, très agréable à tricoter.

11. Quelle(s) marque(s) de laine(s) aimerais-tu tester?

Les (Vi)laine, Lafeefil, Quince and co, la Soyeuse La Droguerie, Drops Andes, Cascade Yarn, Rowan, Madelintosh, Graine de laine... le champ des possibles est infini :D

12. Que penses-tu du tricot?

C'est gentil? Huhu, je ne sais plus "rien faire" devant la télé. Je me laisse souvent déborder par mes envies de couleurs/modèles sans forcément penser au côté pratique dudit tricot. On apprend de ses erreurs, pas vrai? Par exemple, j'ai déjà tricoté de la layette manches courtes en alpaga pour un bébé d'été (le truc inutile qui ne sera jamais porté à la bonne saison quoi). Le problème c'est que ça m'arrive souvent... Je ne comprends rien aux tailles des bébés, un coup le 1 an c'est du 71cm, un coup c'est du 74cm... c'est très frustrant quand on n'a pas ledit bébé en face de soi. C'est aussi pour ça que je tricote par période, je sors souvent énervée d'un tricot avec l'envie de ne plus jamais perdre mon temps à faire des choses inutiles. Le pire: quand tu as fini, que tout va bien, que t'en as souvent chié pour avoir un résultat convenable et qu'il se détend au blocage, qu'il bouloche au lavage... ça me rend malade.

On est maso en fait.

Je ne suis pas accro au point d'écumer Ravelry pendant des heures, mais je sais que ça viendra vite: j'ai prévu de ME tricoter un gilet pour l'hiver prochain, une grande première pour moi :)

Enfin, c'est ma grand-mère qui m'a appris à tricoter quand je devais avoir 7-8 ans. J'ai d'ailleurs toujours l'écharpe à poupées et les aiguilles utilisées... et puis plus rien pendant 15 ans. Mon papi était tout ému quand il m'a vu tricoter pour la première fois il y a quelques étés de ça, j'aurais aimé qu'il soit encore parmi nous aujourd'hui pour pouvoir lui tricoter un petit truc. Il est décédé quelques semaines après ma (re)découverte du tricot. Outre l'immense vide qu'il a laissé derrière lui, j'ai ce petit pincement particulier au coeur qui ne me quitte pas.

 

A mon tour de tagguer sans obligation (ou presque):

Germaine

Jus de Myrtilles (non à la mort des blogs!)

La Cabane d'Elilou

Callie (non à la mort des blogs on a dit!)

Mes apprenties tricoteuses : La Reloux, L'Estaminet

Publicité
Commentaires
L
Excellent ce tag !! Je n'aurais jamais imaginé être taguee sur le tricot ! Je suis tellement émue !! Gros bisous bella !
C
404 not found
D
Je tricote (tricotais) pas mal de mérinos, puisque cette laine est anallergique, mais de la Fonty (surtout de la BB mérinos, en fait). Parce qu'elle ne vient pas de l'autre bout du monde, d'une part, et, d'autre part, parce que, contrairement aux Australiens, ils ne maltraitent pas leurs moutons…<br /> <br /> Mes mains attrapent des crevasses avec l'acrylique, ce qui ne m'arrive pas avec ce fil. La Fonty ne se dédouble ni ne frise, ni ne se détend trop, tu devrais l'essayer…
Publicité