Alors, vous êtes des petits choux à la crème, high level, ceux vanille-bourbon-grand marnier des mariages. Merci pour vos messages pour ma maman et son Totoro porte bonheur. Du fond de mon petit coeur tout mou, merci mille fois.

P1016425

 

P1016424

 

 

J'ai décidé de suivre un tuto en français, dispo et mal foutu ici. Adapté et traduit (alors soit il est mal traduit, soit le tuto originel est mal foutu) du tuto de Lucy Ravenscar ().

Déjà, mais c'est de ma faute, je me suis perdue dans les mille liens ouverts et j'ai confondu le "gros totoro bleu" (plus petit que le "vrai" gris donc plus dans mon cahier des charges) avec le "petit Totoro bleu". J'ai lu "bleu" j'ai merdé, j'ai sauvegardé, j'ai crocheté.

totoro2

(une photo pour celles qui sont perdues, hop et re hop de ce que je pensais crocheter)

En dehors des passages archi merdiquement pas expliqués, " 18 + 18 + 4 = 30 " qui m'a pris la tête toute la soirée et une partie de la nuit (L'Estaminette peut en témoigner!), des rangs manquants, des nombres de mailles restantes avec des erreurs de calcul, c'est allé assez vite et assez facilement. Mailles serrées partout, augmentations, diminutions que j'ai appris à faire à cette occasion (vidéos trouvées sur Knitspirit).

P1016444

J'ai vite compris qu'il ne remplirait pas le cahier des charges:

- trop grand (15cm en 3.5)
- pas satisfaite des oreilles (normalement très écartées l'une de l'autre sur le vrai Totoro..)
- je n'avais pas d'yeux sécurisés du bon diamètre et je suis une quiche en broderie donc les yeux me perturbent un peu..
- ventre pas assez dodu (et là, j'ai compris ma méprise des deux Totoro)
- il a une queue de lapin

J'aime quand même d'amour mon premier amigurumi Totoro, c'est d'ailleurs en les voyant traîner sur la blogo il y a quelques années (ici ) que j'ai sauté sur un cours de crochet débutantes chez Lil Weasel. Il est bancal, mal rembouré, mais j'en suis super fière.

 

P1016429

 

P1016433

Je vais le donner à ma mère dimanche, en lui expliquant bien que c'est un essai (si ça se trouve, elle préfèrera la version bêta en feutrine ^^). En tous cas, je n'ai pas dit mon dernier mot! Il y a encore des tutos qui m'intéressent, je vais bien finir par dégoter mon graal totorotesque. Je pense surtout qu'avec un n° de crochet plus petit à part la queue à bidouiller et les oreilles à repenser, il est parfait. en gros, je crochète une patate, j'y colle les appendices, les yeux, le bidou et c'est bon.

(Je vous ferais bien une compile des Totoro les plus handicapés croisés dans le moteur de recherche de canalblog, certains m'ont arraché des éclats de rire)

 

Enfin, pour celles que ce tuto de PETIT Totoro intéresserait, j'ai noté les modifs apportées au PDF du lien que j'ai suivi (j'ai complètement réinventé ce putain de rang11, pas compris ce que foutait ce cercle magique ici, si quelqu'un sait, welcome à toi):

Le corps:

rappel du rang 10: 1ère oreille finie, fil arrêté et coupé. 2nde oreille finie, on n'arrête pas le fil, on ne coupe pas le fil.

 

 

photo-1

 

rang 11: 2mchain, 4mc pour assembler les deux oreilles ensemble. Après ces 6 mailles, on commence le 12ème rang comme d'habitude dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en crochetant la 2nde oreille (cf. la flèche bleue: départ en bas à la croix, oreille n°2, oreille n°1)

2

rang 21 (qui n'existe pas dans le PDF, merci merci): *2ms dans 1ère maille, 1ms dans les 4m suivantes* répéter 4 fois de * à * (=42 mailles)

rang39: normalement l'amigurumi s'arrête au rang38. J'ai continué, au lieu de laisser 6mailles, j'ai diminué jusqu'à le fermer proprement. *1 dim*, répéter 3 fois de * à * (= 3m)

rang40: j'ai arrêté le fil et je l'ai passé avec une aiguille à tapisserie dans les 3 mailles restantes.

 

Le ventre:

rang 5: 1ms dans les 4m suivantes, *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes* répéter 3 fois de * à *, 1ms dans les 6 suivantes, *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes* répéter 3 fois de * à *, 1ms dans la m suivante (=36 mailles)

 

Les bras: Le tuto s'arrête au rang 9, j'ai fait un 10ème rang de ms. J'ai applati et fermé les bras pour avoir 5mailles et je les ai assemblé comme ça au corps, plutot qu'en rond.

 

Voilà pour mes modifs. J'ai beau cherché, je ne vois pas l'intérêt de monter un magic ring de 4ms entre les deux oreilles, ce qui a été ma source principale d'arrachage de cheveux. J'ai donc tout simplement dégagé cette étape. Si je dessine mal, dis-le, si j'explique mal et que je dessine mal, bon courage pour les oreilles :D

 

Allez, bisous.