Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmoute te conte fleurette.
Newsletter
Archives
9 janvier 2014

Tarte à la frangipane.

Vous en conviendrez aisément, le meilleur dans la galette des rois, c'est la frangipane. C'est probablement l'une de mes pâtisseries préférées (avec la bûche ultra tradi biscuit crème au beurre chocolat), j'adoooore Noël, mon grasducul un peu moins.

Ce que je n'aime pas, parce qu'il est souvent de mauvaise qualité c'est le feuilleté de la galette. Un peu étouffe-chrétiens et c'est pas trop le genre des Rois Mages d'étouffer les Chrétiens.

ggg

Par contre, la pâte brisée c'est super facile ET rapide à faire. A la maison on épiphanise avec une Tarte à la frangipane:

La pâte :

On préchauffe le four à 180°C.

-110g de beurre mou (ou 30sec. puissance basse du micro-ondes)
-230g de farine
-1 c. à s. de sucre pour les préparations sucrées (on zappe cette étape pour le salé)
-5cl de lait tiède

On mélange à la main. On étale, on passe au four 10min pour qu'elle blondisse un peu.

 

Pendant ce temps, à Mexico, la frangipane selon la Normande:
-2 oeufs (+1 jaune pour dorer les croisillons)
-100g de sucre
-125g d'amandes en poudre
-50g de beurre coupé en morceaux
-10g de maïzena (ou fécule de pdt ou farine)+ 10cl de lait froid
-1 c. à s. d'extrait d'amandes amères

On mélange les 2 oeufs avec le sucre, on rajoute le mélange maïzena + lait froid. On met le tout dans une casserole qu'on porte a ébulltion et dès que ça bout on  sort du feu et on laisse gonfler genre 5 min., attention ça peut attacher (si ça attache, on ne racle pas le fond sinon c'est dégueu). Là, on rajoute la poudre d'amandes, le beurre, l'extrait d'amandes amères, un ptit peu d'rhum. On mélange, on sort la pâte du four, on étale l'appareil (il s'étale tout seul en fait c'est un peu liquide et c'est normal). S'il reste de la pâte on fait des croisillions si non, non. On planque la fève, surtout ne pas l'oublier!

35min à 180°C.

Publicité
Commentaires
C
Je n'aime pas la galette... Ca te fait une belle jambe...
M
Rrrrr, j'adore la frangipane!!!!!!<br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire concernant ma wish list de noël j'ai été plutôt gâté... en même temps je laisse bien traîner mes listes d'envies partout dans la maison pour que chéri ne se trompe pas (et ne se casse pas la tête) et passe le message à ma famille et belle famille.... c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu ou de recevoir le cadeau inutile.<br /> <br /> Et toi, elle se sont bien passé les fêtes?<br /> <br /> bise
G
J'adore ça !
M
euh moi la je sors mon joker j'aime pas la galette..<br /> <br /> j'aime que les couronnes...<br /> <br /> ma mère, cette sainte femme, fait sa pate feuilletée elle même, voilà tout ce que je peux dire à propos de frangipane...<br /> <br /> la bise quand même !!!!
Publicité