Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmoute te conte fleurette.
Newsletter
Archives
28 mai 2011

L'anti tuto du sac réutilisable.

Oui, il y a les tutos, et les contre tutos.

Alors, ma carence approchant, ainsi que de multiples anniversaires, et Noël (si si, il vaut mieux s'y prendre tôt quand on connaît ma vitesse de production), je me casse bientôt à Marseille retrouver deux de mes cousines et ma tata Martine. Comme je suis grassement hébergée, j'ai pour habitude de toujours arriver les mains pleines, au moins pour l'hôtesse de maison. Cette année, point de fleurs ni de fringue, ce seront une pochette et un sac réutilisable ("ça sert toujours") qui viendront enrichir leur sac à main. Foi de Marmoute.

La pochette ok, je maîtrise.

Le sac point. "Facile, me dis-je, suffit de faire comme pour une pochette, mais sans fermeture éclair et avec des anses! Histoire de pimenter un peu l'opération, mettons une poche dans le sac, faisons des coutures invisibles, et agrémentons-le d'une pochette pour l'y ranger(à préssion ou à -pardon- scratch!).

471output 565output

Je mesure, je taille, je coupe, je pique. Du Liberty pour l'extérieur, et de l'imitation dentelle pour le dedans. Je profite des chutes pour faire la poche en Libery que je couds à petits points serrés sur l'envers. Boulet. "Pas grave, rions-en, MariePresque26ans aura un cadeau d'anniv unique!" Je couds donc un endroit sur un envers (...) et réalise qu'en plus d'avoir chié comme une bleue l'endroit et l'envers du tissu, j'ai cousu la poche sans penser qu'éventuellement peut-être pourquoi pas ce serait judicieux de l'avoir au milieusupérieur du sac. Non. La poche est bien en haut, mais complètement décentrée. Boulet. Ca commence à faire beaucoup, mais je ne craque pas, je suis une femme forte et fière en toutes circonstances.

 502output 538output

Je commence par coudre l'intérieur-dentelle, coutures à l'extérieur. De là, je re-mesure l'extérieur, les données ayant bougé d'un petit centimètre, je re-taille en me félicitant d'avoir pensé à cette étape de remesurage. Aujourd'hui, j'ai redécouvert l'importance de la marge de l'ourlet dans une couture,  bonjour. J'ai oublié de rajouter un cm de chaque côté pour la marge... Boulet. Donc j'ai du tailler dans l'intérieur et donc augmenter le décalage de la poche pour que la magie s'opère. Mais je ne craque toujours pas, je suis une femme forte et fière en toutes circonstances, MAIS j'en avais un poil marre et je n'ai fait qu'une anse, j'ai abandonné l'idée de pochette de rangement.

66output 213output

Hop (par ce "hop" je signifie que j'ai du découdre trois cm du haut du sac pour y insérer un cordon et que ça m'a pris, euh, vingt minutes (le temps aussi de trouver un cordon potable)), le petit cordon rosé qui va bien, hop, ce putain de sac est trop épais (Boulet) il se plie mal, hop, je vais tuer quelqu'un, hop puisque c'est comme ça je vais lui foutre un bouton n'importe où et décentré ce sera bien fait pour lui!! Bou-let.

***

Interlude d'une nuit de sommeil qui porte conseil, ou comment tirer les conclusions qui s'imposent: au final, ce sac n'a rien à voir avec les dimensions habituelles, et n'a donc pas la fonction d'un sac dit "réutilisable" c'est un bête sac avec des finitions propres. On ne voit pas tant que ça le décalage de la poche, un peu plus celui du bouton. Je lui ai également concocté unepochette zippée assortie, avec un petit lien à l'intérieur pour y accrocher clés ou autre trésor.

944output 18output

Plus que trois "lots", j'ai le temps de trouver ma technique et de vous lacher un petit tuto dès que j'aurais la bonne méthode!

(Désolée pour la qualité plus pourrie de l'iPhone que d'habitude!)

Edit: Liberty Mab from Shaukat, tissu façon broderie from Tissufiesta, zip Toto.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes petits mots encourageants! Ca fait du bien de partager ses moments de loose, j'attends les tiens avec impatience!<br /> <br /> (J'attends toujours que Canalblog s'occupe de mon pb de newsletter...)
A
Oh mon dieu, j'ai les larmes aux yeux. Là il commence à se faire tard, je suis crevée, et je me dis, allez, un petit tour chez Marmoute et... Ben j'ai bien fait de passer. Tu me régales à chaque fois. Attention, ne vois pas là une marque de moquerie. Je compatis. Et c'est même plus, je m'identifie parfaitement. Je pourrais aussi expliquer mes foirages nombreux, mes essais, mes déboires. J'y penserai la prochaine fois.<br /> Allez, courage pour la suite de tes lots.
Publicité